La formation en alternance

 

Contrat d’apprentissage et contrat de professionnalisation

 

L’alternance est un rythme de formation où s’alternent des périodes en institut et des périodes en entreprise. Pour le département Gestion, Logistique et Transports, ce rythme s’articule autour de périodes de 15 jours en entreprise et de 15 jours à l’IUT. Pour GEA, 2 jours à l’institut et 3 jours en entreprise. 24 places sont disponibles dans le département GLT et 15 places dans le département GEA. Pour le département Génie Industriel et Maintenance, le rythme est d’un mois en entreprise et d’un mois à l’IUT. L’effectif des classes est plafonné à au maximum 24 et au minimum 12.

L’alternance est un outil pertinent qui, dune part, permet d’être rapidement opérationnel et, d’autre part, facilite l’insertion professionnelle. En effet, en plus de son expérience acquise en entreprise, l’étudiant gagne en maturité et en recul, ce qui s’avère de réels atouts pour ses futurs recruteurs.

Public concerné
Le service Formation Continue, Alternance a en charge la Formation Tout au Long de la Vie (FTLV). Vous êtes concerné par la FTLV si :
  • Vous êtes bachelier et vous voulez poursuivre vos études par la voie de l'alternance
  • Vous avez plus de 28 ans et/ou avez interrompu vos études depuis au moins 2 ans et vous souhaitez intégrer une formation diplômante

Ses missions
Le Service Formation Continue et Alternance de l'IUT de Tremblay-en-France vous accueille, vous accompagne et vous oriente dans votre recherche d'entreprises. Il vous aide à :
  • rédiger votre CV
  • préparer un entretien de recrutement
  • rechercher une entreprise
Il permet aux entreprises de procéder à la requalification de leurs personnels dans le cadre de parcours qualifiants étudiés en fonction de leurs besoins spécifiques.
 Il développe les actions de formation continue et d'alternance, en essayant de respecter au mieux les besoins du tissu économique et industriel local en vue de procurer aux entreprises les compétences professionnelles qu'elles recherchent chez les salariés qu'elles emploient.

Listes des formations en alternance :

Les formations en alternance proposées par l’IUT de Tremblay-en-France :

FormationContratAlternance IUT/ENT
DUT GIMCA/CP
DUT GEACA/CP
DUT GLTCA/CP
Licence Pro Logistique et Pilotage des fluxCP2 jours/3 jours

CP : contrat de professionnalisation
CA : contrat d’apprentissage

* A noter que le CA et le CP sont des contrats de travail relevant du droit français qui ne
s’appliquent pas à l’étranger. Il n’est donc pas possible de solliciter une entreprise à l’étranger pour ces deux types de contrat. L’IUT de Tremblay propose des formations en alternance accessibles par le biais de contrat d’apprentissage et de contrat de professionnalisation.

Flore BERRUTO, Responsable du service FCA
Téléphone : 01.41.51.12.60.
Adresse mail : fca@iu2t.univ-paris8.fr

Emmanuelle CLAIN, Gestionnaire de formations
Téléphone : 01.41.51.12.24.
Adresse mail : fca@iu2t.univ-paris8.fr

IUT , Service FCA, 3 rue de la Râperie, 93290 Tremblay-en-France

Actuellement, l’IUT est en partenariat avec le CFA Ingénieurs 2000 pour son DUT Génie Industriel et Maintenance. A compter de septembre 2016, une nouvelle collaboration se mettra en place avec le CFA du CNAM en tant qu’UFA (unité de formation par apprentissage) pour les DUT GLT et GEA. L’apprenti est âgé de moins de 26 ans et dépend d’un CFA. Le contrat peut être signé 3 mois avant et 3 mois après le début des cours, avec une période d’essai de 2 mois.

Avantages et contraintes :
  • un salaire
  • les mêmes avantages qu’un salarié de l’entreprise
  • la validation de trimestre pour la retraite
  • pas de droit d’inscription à régler
  • un expérience sur le CV
  • le rythme de salarié
  • 5 semaines de congés
  • pas de bourse possible
  • pas d’imposition
  • possibilité de poursuivre ses études en travaillant
Salaires (en % du SMIC) :

Le salaire de l’apprenti n’est pas soumis à cotisations salariales (salaire net = salaire brut) ; il est versé en fonction de l’âge de l’année d’étude et calculé par rapport au SMIC.

ÂGE 1ère ANNÉE 2ème ANNÉE
18 à 20 ans 41% 49%
21 ans et + 53% 61%

Il s’agit d’un CDD de 6 à 12 mois ou d’un CDI avec des entreprises du secteur privé. L’alternant est un jeune de moins de 26 ans ou un demandeur d’emploi de plus de 26 ans. Il est étudiant et prépare un diplôme tout en étant salarié d’une entreprise.

Avantages et contraintes :
  • aides au logement possibles
  • droit d’inscription à la charge de l’employeur
  • mêmes avantages que les salariés de l’entreprise
  • salaire imposable
  • période d’essai d’un mois si le contrat est supérieur à 6 mois
Formation payante :

C’est une formation payante qui est généralement prise en charge par l’Organisme Paritaire Collecteur Agréé (OPCA) auquel l’entreprise verse ses contributions à la formation professionnelle. L’employeur doit faire une demande de prise en charge de financement de la formation auprès de l’OPCA. Si celui-ci est d’accord, un contrat de professionnalisation est conclu entre l’employeur et l’alternant. Une convention est alors établie entre l’IUT et l’entreprise. La rémunération d’un alternant en contrat de professionnalisation se décompose comme suit.

ÂGE % du SMIC
Moins de 21 ans 65%
De 21 à 25 ans 80%
26 ans et + 85%