Recherche - Scientifique

En complément de sa fonction d’enseignement du premier cycle, l’IUT de Tremblay-en-France héberge deux équipes de recherche, l’équipe de Mécanique, Matériaux et Modélisation d’une part et Sciences de l’Ingénieur et Sciences Humaines, d’autre part.

Le Laboratoire de Mécanique, Matériaux et Modélisation (L3M)

Le laboratoire de recherche L3M (Laboratoire de Mécanique, Matériaux et Modélisation) a été reconnu en tant que jeune équipe (JE–2483) dans le cadre du plan quadriennal 2005-2008 de l’université et comptait alors 1 professeur des Universités, 3 maîtres de conférences et 4 doctorants. Durant cette période et malgré un environnement scientifique peu encourageant, la petitesse en taille humaine de la structure et des moyens de recherche limités, trois axes de recherche ont été développés :

  • la modélisation micromécanique de comportement élasto-inélastique endommageable de polycristaux
  • le développement des lois de comportement élasto-plastique macroscopiques
  • le domaine des systèmes d’absorption d’énergie.

Dans ce contexte, deux brevets d’invention ont été enregistrés à l’INPI (Institut National de la Propriété Industrielle). Le premier est numéroté par PCT/FR05/00391 en France en 2005 et étendu à l’international (WO 2005090822) pour un système d’absorption d’énergie, dénommé ACTP (Absorption par Compression-Torsion Plastique). Le deuxième est en cours d’enregistrement sur le numéro BT 890/14 00843 en France 2014 dénommé « système d’absorption d’énergie à organe en composite métallique déformable plastiquement ». Pour cette période, le bilan fait état d’un brevet, d’une Habilité à Diriger des Recherches, de 4 thèses soutenues et de productions scientifiques conséquentes. La conception et la réalisation d’une station crash-test ont également été mises au point : hauteur de 6m, capacité énergétique de plus de 2500J et vitesse d’impact de 10 m/s. Ce dispositif a été copié par un autre laboratoire de recherche national.

Suite à une collaboration avec le laboratoire LPMTM (actuellement LSPM), de l’Université Paris Nord, un nouvel axe de recherche a été lancé en traitant aussi bien de l’aspect expérimental que de la modélisation. Il s’agit du domaine des nanomatériaux. Ici, une nouvelle méthodologie expérimentale d’élaboration de ces matériaux est développée par sollicitation dynamique intermédiaire obtenue grâce à la station crash-test de l’IUT. De ce fait, les travaux effectués actuellement font l’objet d’une consistante collaboration inter-laboratoire. A la lumière de celle-ci, nous avons pu apparaître comme partenaire dans le cadre d’un projet ANR, à raison de 4 ans pour lequel nous avons une thèse commune à encadrer. Le développement d’un logiciel de simulations et d’identifications des lois de comportement convivial «SiCom» a été aussi développé. La station crash-test a été récemment modernisée via des commandes numériques afin d’optimiser les résultats.

La tendance qui consiste à créer des pôles de compétitivité par le regroupement des différentes compétences, offre une bonne opportunité au L3M de s’intégrer au LISMMA. En effet, celui-ci représente un choix logique créant une dynamique à travers des collaborations inter et intra-laboratoires. Ses thèmes sont basés sur une synergie et une complémentarité. Cette intégration s’est effectuée en 2009. Grâce à la nouvelle méthodologie expérimentale d’élaboration des matériaux à grains ultrafins développée via la sollicitation dynamique intermédiaire, un projet de collaboration avec Georgia Tech (Etats-Unis) vient de démarrer en même temps que des essais sur le magnésium. Dans le même ordre d’idée, l’entreprise Nexter Munitions (Bourges) a montré son intérêt pour notre procédé et une collaboration est commencée. De plus, une nouvelle collaboration via un projet sur le comportement endommageable dynamique entre notre laboratoire et des chercheurs de Loyola Marymount University (Etats-Unis) a été lancée en 2013.

Notre professeur Akrum Abdul-Latif a encadré 9 thèses soutenues et dirige 3 thésards en cours de rédaction. L’équipe de Tremblay compte actuellement 2 brevets d’invention, une cinquantaine de publications plus de 90 communications avec et sans actes. Les chercheurs de notre équipe participent dans plusieurs orientations en tant que :

  1. experts et membres du jury d’attribution des subventions SESAME (2006) pour la région parisienne,
  2. experts pour des articles scientifiques pour une douzaine de journaux internationaux ;
  3. membres éditoriaux des revues scientifiques suivantes :
  • Journal of Materials Engineering and Performance
  • Structural engineering & mechanics: an international journal (SEM)
  • American Journal of Material Sciences and Technology
  • Journal of advanced computing
  • ISRN Mechanical Engineering

Concernant les relations internationales, plusieurs volets sont abordés via des thèses en collaboration, des programmes de recherches internationaux et autres collaborations avec des chercheurs étrangers.

Réseaux de recherche National
  • Collaboration avec le laboratoire : LPMTM (actuellement LSPM), Université Paris 13
  • Collaboration avec le laboratoire : LEMTA, Université de Nancy
  • Collaboration avec le laboratoire Roberval, Université de Technologie de Compiègne ;
  • Collaboration avec le Centre d’Elaboration de Matériaux et d’Etudes Structurales (CEMES), UPR 8011 du CNRS
  • Collaboration avec l’Institut Charles Delaunay (ICD), Université de Technologie de Troyes
  • Collaboration avec le laboratoire: LEM3, Université de Metz
  • Collaboration avec l’Institut de Mécanique des Fluides et des Solides (IMFS), Université de Strasbourg
International 
  • Georgia Institute of Technology, Materials Science & Engineering, USA
  • Loyola Marymount University, College of Engineering, USA
  • Louisiana State University, USA
  • University of Suez, Egypte
  • Ecole supérieure polytechnique, Université d’Antsiranana, Madagascar
  • Faculté du Génie de la Construction, Université de Tizi-Ouzou, Algérie
  • Ecole militaire polytechnique d’Alger, Algérie

Contact :
Akrum Abdul Latif
aabdul@iu2t.univ-paris8.fr
Tél. : 01 41 51 12 34