Inscription et réinscription

Procédures et dates

Les candidats admis lors des phases de sélection doivent procéder ensuite à une inscription administrative ;

  • l’inscription administrative est obligatoire
  • l’inscription doit être renouvelée chaque année à des dates déterminées
  • l’inscription donne lieu au paiement des droits d’inscription
  • l’inscription finalisée, l’étudiant reçoit une carte d’étudiant qui confère son statut et lui permet l’accès aux cours, aux bibliothèques et aux différents services étudiants de l’IUT et de l’université Paris 8.
Période d’inscription et de réinscription en ligne pour les candidats sélectionnés

Du 13 juillet au 23 juillet 2020 pour les étudiants en formation initiale,

Du 20 juillet au 23 juillet 2020 et du 24 août au 30 août 2020 pour les réinscriptions des étudiants en formation initiale,

Du 31 août au 9 octobre 2020 pour les étudiants en alternance et les étudiants « Études en France ».

Votre inscription / réinscription

Pour les DUT – les licences professionnelles – Diplôme Universitaire
Vous avez choisi de candidater à l’IUT, nous vous invitons donc à vous inscrire en suivant les liens dans Procédure d’Inscription.

Paiement  par carte bancaire en ligne avec possibilité de paiement en 3 fois.

Carte étudiant
Une carte d’étudiant est délivrée à tout étudiant régulièrement inscrit et après paiement des droits de scolarité et de sécurité sociale. En cas de perte ou de vol, veuillez vous adresser aux secrétariats des départements de l’IUT. Les frais de renouvellement de la carte s’élèveront à 5€.

Droits d’inscription

Le montant des droits d’inscription s’élève pour l’année universitaire 2020-2021 à 170 €.

Le règlement s’effectuera auprès de l’Université.

Contribution Vie Étudiante et de Campus (CVEC)

Elle doit être acquittée chaque année, en plus des droits d’inscription,  auprès du Centre Régional des Œuvres Universitaires et Scolaires. Son montant est de 92 €.

Le règlement s’effectue en s’inscrivant sur le site  : https://MesServices.Etudiant.gouv.fr

N’oubliez pas de télécharger votre attestation qui vous sera demandée lors de l’inscription en ligne.

Bourses

La demande de bourse de l’enseignement supérieur s’effectue par internet (période déterminée chaque année) sur le site du Crous de Créteil : https://www.crous-creteil.fr/

Sans l’avis conditionnel lors de votre inscription vous devrez avancer vos droits qui vous seront remboursés plus tard, sur présentation de l’avis définitif.

Scolarité de l’IUT de Tremblay en France

Département GLT : glt-iutt@univ-paris8.fr

Département GEA : gea-iutt@univ-paris8.fr

Département GIM : gim-iutt@univ-paris8.fr

Inscription en ligne

Du 13 juillet au 23 juillet 2020 pour les étudiants en formation initiale

Les documents à fournir lors de l’inscription en ligne :

  • Une pièce d’identité (carte d’identité, passeport, visa pour les étudiants étrangers)
  • Attestation CVEC
  • Formulaire d’admission ParcourSup
  • Avis conditionnel ou définitif de bourse
  • Une photo d’identité (voir les normes à respecter)
  • Le relevé de notes du baccalauréat.
  • Un certificat de participation à la JDC (journée défense et citoyenneté)
  • Autorisation parentale pour les étudiants mineurs
  • Attestation d’assurance responsabilité civile

Effectuez votre inscription en ligne :

  1. Connectez-vous au site Inscription en Ligne
  2. Identifiez vous avec votre identifiant ParcourSup et votre date de naissance
  3. Complétez le formulaire d’inscription.
    Notez précieusement le numéro d’étudiant qui vous est attribué.
    Après validation vous serez redirigé vers l’application de dépôt des pièces justificatives (Dépôt des pièces).
  4. Identifiez-vous avec votre numéro d’étudiant et votre date de naissance.
  5. Scannez les pièces demandées au format PDF et ajoutez-les à l’aide du bouton « + ». Chaque pièce scannée ne doit pas dépasser 2 Mo. Cliquez sur « Aide » en cas de difficulté.
  6. N’oubliez pas de cliquer sur « Confirmer » avant de quitter.

 

Inscription en ligne

Du 31 août au 9 octobre 2020 pour les étudiants en alternance et les étudiants « Études en France »

E-Candidat

Les documents à fournir lors de l’inscription en ligne :

  • Une pièce d’identité (carte d’identité, passeport, visa pour les étudiants étrangers)
  • Attestation CVEC
  • Formulaire d’admission E-Candidat
  • Une photo d’identité (voir les normes à respecter)
  • Le relevé de notes du baccalauréat.
  • Relevé de note ou diplôme BAC+2 ou attestation de validation d’acquis
  • Un certificat de participation à la JDC (journée défense et citoyenneté)
  • Attestation d’assurance responsabilité civile
  • Contrat d’alternance

Effectuez votre inscription en ligne :

  1. Connectez-vous au site Inscription en Ligne
  2. Identifiez vous avec votre identifiant E-Candidat et votre date de naissance
  3. Complétez le formulaire d’inscription.
    Notez précieusement le numéro d’étudiant qui vous est attribué.
    Après validation vous serez redirigé vers l’application de dépôt des pièces justificatives (Dépôt des pièces).
  4. Identifiez-vous avec votre numéro d’étudiant et votre date de naissance.
  5. Scannez les pièces demandées au format PDF et ajoutez-les à l’aide du bouton « + ». Chaque pièce scannée ne doit pas dépasser 2 Mo. Cliquez sur « Aide » en cas de difficulté.
  6. N’oubliez pas de cliquer sur « Confirmer » avant de quitter.

Etudes en France

Des informations vous seront fournies ultérieurement.

Réinscription en ligne

Du 20 juillet au 23 juillet 2020 et du 24 août au 30 août 2020 pour les réinscriptions des étudiants en formation initiale

Les documents à fournir lors de la réinscription en ligne :

  • Attestation CVEC
  • Attestation assurance responsabilité civile
  • Avis conditionnel ou définitif de bourse
  • Contrat d’embauche (pour les étudiants en alternance)
  • Relevé de notes du Semestre 2

Effectuez votre réinscription en ligne :

  1. Connectez-vous au site Inscription en Ligne
  2. Identifiez-vous avec votre numéro d’étudiant et votre date de naissance.
  3. Scannez les pièces demandées au format PDF et ajoutez-les à l’aide du bouton « + ». Chaque pièce scannée ne doit pas dépasser 2 Mo. Cliquez sur « Aide » en cas de difficulté.
  4. N’oubliez pas de cliquer sur « Confirmer » avant de quitter.