Nos partenariats avec les entreprises

L’IUT de Tremblay vous propose :
  • De participer à nos enseignements : en tant qu’enseignant vacataire, si vous êtes :
    • professionnel du secteur privé ou agent d’entreprise publique
    • étudiant de 3ème cycle (+28 ans)
    • fonctionnaire ou agent contractuel
    • enseignant dans une autre composante au sein d’une université
    • enseignant du secondaire

    Adressez votre candidature à la Direction de l’IUT ou aux responsables des départements en précisant les formations et les disciplines dans lesquelles vous souhaitez intervenir (voir Programme Pédagogique National).

  • Accueillir nos étudiants au sein de votre structure :
    • Durant leur stage : les étudiants effectuent des stages de 8 à 10 semaines minimum selon les formations. En les accueillant, vous leur permettez de découvrir le monde professionnel en leur confiant de réelles missions à valeur ajoutée pour votre entreprise.
    • En alternance : par le biais des contrats de professionnalisation ou des contrats d’apprentissage
  • Former vos collaborateurs dans le cadre de la Formation Continue
  • Investir dans nos instances de gestion (Conseil d’IUT, conseil de département, jurys)
  • Partenariats menés avec le service Formation Continue Alternance : L’IUT de Tremblay participe régulièrement à des salons, des événements ou des organisations pour se faire connaître et tisser des liens avec des professionnels.
Nos enseignants issus du monde professionnel

De nombreuses conférences ainsi que des cours sont assurés par des professionnels provenant d’entreprises prestigieuses telles que Global Handling, Maersk, le Ministère des Transports. Cela permet aux étudiants d’appréhender un enseignement plus en phase avec la réalité du terrain et de tisser un réseau avec ces personnalités. L’IUT de Tremblay-en-France fait partie de l’association « Entreprendre à Tremblay » qui regroupe un ensemble d’entreprises du bassin de sa commune et des centres de formation dont l’IUT. Via cette association, nos trois départements peuvent recruter des intervenants professionnels.

Des partenariats de confiance

Les stages induisent un partenariat souvent étroit avec les entreprises. En ce sens, Air France, Calberson, le Groupe Heppner, Wim Bosman, Schenker, Chronopost, Degremont, DHL, TNT, Mory Team, Geodis, Kuehne+Nagel, Ikea, la RATP, la SNCF, Fedex, Panalpina, Monoprix, Decathlon, Carrefour, Placoplâtre, La Poste, Servair, Suez, EDF, TGD Consolisations ou encore Gefco, SPIE, THALES et Vinci, constituent des partenaires précieux puisqu’ils accueillent pour 2 ou 3 mois nos stagiaires et leur proposent régulièrement de poursuivre leur expérience via des contrats à durée déterminée ou des contrats à durée indéterminée.

Cette politique de fidélisation est rendue possible par le caractère quasiment systématique des visites de nos enseignants en entreprise dans leur suivi d’étudiants de deuxième ou de troisième année. Il convient de mentionner que de nombreux tuteurs en entreprises participent aux jurys de soutenance, ce qui permet d’établir des relations de confiance et s’avère un excellent baromètre nous permettant de juger l’adéquation de notre formation aux besoins des professionnels.

Il est également bon de savoir que la majorité de nos étudiants trouvent un stage dans les environs de Tremblay-en-France et de Paris-Charles de Gaulle. En effet, la plate-forme de Paris-Charles de Gaulle est un des espaces ayant la plus forte croissance économique en France et en Europe. Ceux qui sortent de notre institut avec un Bac + 2 ou un Bac + 3 ont toutes les chances de trouver à proximité de leur lieu de formation un emploi correspondant à leur qualification et à leurs rêves, et d’évoluer sur ce site tout au long de leur carrière.

Les entreprises qui cherchent des techniciens supérieurs capables de répondre à n’importe quel problème du génie industriel, de maintenance, de gestion, ou de logistique, peuvent les trouver à notre IUT. Nous collaborons avec ces entreprises pour que nos formations s’adaptent au plus près de leurs demandes.