Théâtre Louis Aragon Scène nationale conventionnée danse

Un partenariat avec le théâtre Louis Aragon de Tremblay en France, Scène nationale conventionnée danse permet aux étudiants de l’IUT de découvrir des spectacles issus de la programmation annuelle, de rencontrer les acteurs de la vie du Théâtre, de visiter les locaux, notamment la régie technique, le plateau, les loges et de participer à des actions artistiques en lien avec les artistes en résidence.

LogoTLA_CMJN

En mai 2014, les étudiants inscrits en DUT GIM ont eu la possibilité de participer au projet de a chorégraphe italienne Ambra Senatore, laquelle s’est associés à la vidéaste Illaria Turba pour effectuer une performance participative dans l’espace public.

Le projet Non so fare maglie (je ne sais pas tricoter) est une œuvre d’art collective autour du tricot. Ce tricot géant est le fruit de rencontres et de voyages au travers l’Europe. La vidéaste interpelle les gens dans l’espace public et leur demande s’ils savent tricoter. S’ils répondent que oui, elle leur propose de poursuivre le tricot collectif engagé en 2007. La participation du « passant » est alors filmée. Dans un second temps, l’œuvre est exposée et des captations réalisées des personnes en train de tricoter sont projetées.

Le projet Non so fare maglie est parti du souhait de travailler sur une pratique ancestrale et de sa transmission. En effet, le tricot est « la mémoire » d’une pratique, elle en est aussi la trace. Universelle, elle permet à des personnes de pays différents de se « rencontrer » autour d’une même œuvre d’art dont ils sont les auteurs.

Les étudiants de l’IUT après avoir rencontré les artistes, découvert leur projet artistique, ont ainsi pu participer au recrutement des personnes devant être filmées… Un complément pratique aux compétences développer dans le cadre de leur cours Techniques d’expression. Il leur aura fallu être convaincants ! La preuve en image…

Théâtre-Louis-Aragon2
Théâtre-Louis-Aragon3
Théâtre-Louis-Aragon1
Projet participatif  « Non so fare maglie »

Au cours de l’année 2014-2015 les étudiants de 2ème année GIM ont participé a un projet triangulaire : Université de Paris 3 Sorbonne nouvelle, IUT, Théâtre Louis Aragon. Dans le cadre de leur cours Techniques d’expression les étudiants de l’IUT sont devenus très concrètement le public cible des étudiants inscrits en L3 études théâtrales. Ces derniers avaient pour objectif de produire des supports de communication adaptés à leur public cible en lien avec le spectacle Un fils de notre temps d’Odon von Horvath mis en scène par Jean Bellorini, programmation hors les murs du Théâtre Louis Aragon.

Après avoir correspondu à distance (réalisation de supports vidéos de présentation réciproque, création d’un groupe facebook, échanges de mails), les étudiants des deux Universités se sont physiquement rencontrés et les étudiants GIM ont procédé à l’évaluation des supports de communication réalisés par les étudiants de Paris 3, en présence d’une représentante du Théâtre et des deux enseignantes.

Tous ont ensuite assisté à la représentation théâtrale donnée dans l’atelier…transformé pour l’occasion !

L’occasion de rencontrer des acteurs professionnels, un projet artistique, et des étudiants issus d’une formation très éloignée de leur parcours habituel. Ouverture, échange, découverte, partage : tous ont apprécié ce moment.

En outre, les étudiants ont également la possibilité de participer à des ateliers pratiques conduits par une danseuse professionnelle de manière à explorer et expérimenter l’expression corporelle en lien avec une intention communicationnelle.

Retrouvez la programmation du Théâtre Louis Aragon

Un-Fils-de-Notre-Temps-3